acheter produits bio

Les connaisseurs vous le répéterons : acheter bio ne revient pas forcément plus cher. En achetant des fruits et légumes de saison, en faisant attention de ne pas choisir certains types de produits qui risquent de rendre la facture salée et en profitant des promotions sur les produits biologiques en vente, il est possible de manger bio pour des montants maîtrisés.

Mais un autre élément rentre en ligne de compte : un gaspillage moindre dès lors qu’on achète bio. La raison ? Inutile d’éplucher certains fruits et légumes dès lors qu’ils sont bio.
Dans l’agriculture conventionnelle, les pesticides se logent en grande partie dans la peau et dans le cœur des fruits et des légumes, si bien qu’on est souvent amenés à les éplucher. Dans les cas des produits bio, l’épluchage est inutile. Pommes de terre, carottes, navets, pommes, potimarons… tout est bon à manger. Dans le pire des cas, un coup de brosse à légume suffit. Et surtout, il apparaît que la peau des légumes contient d’importants éléments nutritifs.

Donc l’équation est simple. Acheter bio, c’est à la fois :

  • Acheter des produits sains respectant l’environnement.
  • Acheter des produits qui conservent toutes leurs qualités nutritionnelles.
  • Eviter tout gaspillage et disposer de ce fait de quantités de produits plus importantes.
  • Et, en bonus, c’est simplifier la préparation des recettes en évitant l’épluchage.

Nous avons réalisé quelques expériences pour vérifier la perte existante si l’on doit éplucher les légumes et les fruits. Cela réduit ainsi considérablement l’écart de prix entre le bio et le conventionnel.

A bon entendeur…