On peut se demander comment devenir végétarien. Comment se produit cette conscience qui fait qu’on ne voudra plus manger de viande et respecter les animaux ?

Parfois, nous sommes pris des meilleures intentions puis nous oublions les souffrances infligées aux bêtes et consommons à nouveau de la viande. C’est là que les différents récits et reportage sur les abattoirs nous rappellent l’horreur de la condition animale, les bêtes étant traitées comme de véritables objets de consommation et dont la mise à mort est faite avec froideur.

Des cas plus extrêmes nous montrent la maltraitante animale. Ces images volées dans l’une des usines de Charal montre que certaines dispositions visant à limiter la souffrance animale n’ont pas été appliquées et que les bêtes sont mises à mort sans étourdissement préalable, continuant à se débattre une fois égorgées, pendues en l’air par une patte.

Vision d’horreur dans cette vidéo qui, au-delà des manquements à la réglementation, nous fait voir très concrètement l’animal en fin de vie que nous retrouvons par la suite dans les rayonnages des boucheries.