poids-des-legumes

Dans la cuisine végétarienne, un point fondamental est la qualité des produits. Ainsi, je milite pour l’utilisation de produits issus de l’agriculture biologique et j’ai à cœur de donner quelques pistes pour que le plus grand nombre soit convaincu d’un tel choix. La démonstration suivante montre que les produits bio ne sont pas forcément plus chers.
Partant du principe que les fruits et légumes issus d’un mode de production conventionnel sont habituellement épluchés, nous pouvons ainsi définir quel est le rapport existant entre le poids des légumes et des fruits biologiques et celui des autres produits.

Commençons donc par les légumes et observons quelle est la perte mesurée lorsqu’il ne s’agit pas d’un produit bio. Il est impressionnant de constater à quel point la perte de poids des légumes est importante après épluchage.
Pour rappel, les légumes bio ne doivent pas nécessairement être épluchés et, loin de contenir des pesticides, la peau contient les éléments nutritifs les plus riches.

Légume Poids Retrait partie sale Après épluchage Perte
Petite pomme de terre 55 / 45 18%
Grosse pomme de terre 225 / 199 12%
Petite carotte 64 61 51 14%
Grosse carotte 191 187 164 12%
Petit navet 32 29 24 17%
Gros navet 139 135 117 13%

Nous perdons donc après épluchage en moyenne près de 15% du légume. C’EST ENORME. Vous pensiez payer 2 euros pour un kilo de légumes, mais en fait il vous coûte beaucoup plus cher. Vous payez 2 euros pour 850 grammes, et vous devrez donc payer 2,35 euros pour avoir votre kilo complet. Avec des légumes bio, pas de perte.

TOUT LES LEGUMES QUE VOUS EPLUCHEZ COUTENT DONC EN FAIT ENVIRON 17% PLUS CHER QUE CE QUE VOUS PENSIEZ PAYER.

La différence de prix avec le bio vous semble-t-elle toujours si importante ? Êtes-vous tenté d’essayer des recettes végétariennes bio ?