potimarron

Le potimarron est l’un de mes légumes fétiches.

C’est en effet une véritable bénédiction à de nombreux points de vue : au niveau du goût, de ses propriétés nutritionnelles, de sa facilité de préparation et également – point important – du prix en magasins bio.

Légume de la famille des Cucurbita maxima (cucurbitacées), il a un nombre incalculable de « petits noms » : « Kabocha » (il est originaire du Japon), « potiron doux d’Hokkaido », « courge de Chine », « Red kuri », « courge au trésor », « légume magique » ou « courge châtaigne ».

Il est un légume d’automne par excellence.

Description

Le potimarron a la forme d’un poire ou d’une toupie. De peau orangée à rouge brique, son poids peut aller jusqu’à 3 kg.

Evitez de préférence les potimarrons à la peau claire et présentant sur leur surface des dépôts ressemblant à du corail. Dans ce cas, il arrive que la peau soit excessivement dure et que leur préparation en devienne compliquée.

Préparation

Le potimarron a un goût particulier, se rapprochant de la purée de châtaigne, donnant ainsi de nombreuses possibilités d’utilisation :

  • Potages,
  • Soupes,
  • Purée,
  • Plats de légumes,
  • Gratins,
  • Omelettes,
  • Gâteaux sucrés…

La bonne nouvelle pour tous ceux et celles qui veulent éviter des préparations culinaires trop longues : le potimarron n’a pas à être épluché ! A de très rares exceptions, la peau se ramollit à la cuisson et elle est tout à fait comestible. Cela vaut, bien sûr, dans la mesure où le légume est biologique, sans quoi il sera préférable de retirer la peau, véritable nid de pesticides.

Mais était donné le prix des potimarrons biologiques, il n’y a aucune raison de rechercher sa version conventionnelle (non-bio).­­­

Le prix

A la Vie Claire près de chez moi, le vendredi, c’est légumes à prix coutant. Chaque année, les potimarrons font l’objet des promotions les plus spectaculaires. Son prix le plus bas : 1,49 euros. Comptez cela dit un prix moyen variant entre 2 et 3 euros (au-delà, cherchez ailleurs).

Une amie allemande vivant à la frontière française me rapportait également qu’elle habitait le long de champs dans lesquels étaient cultivés des potimarrons. Le prix chez le producteur ? 0,89 euros au mois d’octobre.

Ainsi, et même sans trouver de potimarrons à ce niveau de prix, nous pouvons dire qu’il s’agit d’un légume accessible en bio, à des tarifs équivalents et même moindres que beaucoup de légumes conventionnels. Alors aucune hésitation à avoir !

Apports nutritionnels

Le potimarron est réputé peu calorique (31 kcal pour 100 grammes), et en même temps riches en composés bénéfiques pour l’organisme :

  • Au même titre que les carottes, il est riche en pro-vitamines A – appelées également béta-carotène, indispensables à la peau, aux tissus et à la vision. A noter : la teneur en beta-carotène est ici deux fois supérieure à celle des carottes.
  • Il contient un panel de vitamines très variées : vitamine B, C, D, E.
  • Il est riche en sucres complexes et a un taux de fibres important.
  • Il est riche en sels minéraux divers : phosphore, calcium, magnésium, potassium, fer, sodium.
  • Et également en oligo-éléments : silicium, zinc, manganèse.
  • Sa teneur en glucides est de 6 g pour 100 g de produit.
  • Il est enfin une petite source de protéines.

Vous l’aurez compris, il s’agit d’un légume extraordinaire que je vous conseille de ce pas d’aller acheter et de préparer.

Notez dans les commentaires comment vous préférez le potimarron.
Avez-vous l’habitude d’en cuisiner ?

 

Photo : Andrée Oulmann – On Linden Way