Je m’appelle Antoine et je vous présente ici ma vision de la cuisine végétarienne et, plus largement, du végétarisme. Cet attrait pour la cuisine végétarienne est lié, non pas à mon parcours professionnel, mais étonnement à mon engagement dans la pratique de la méditation bouddhiste zen.
Juriste de formation, ayant même obtenu un Doctorat en Droit fin 2003, je rencontrais cette même année le professeur de voix et de chant Serge Wilfart, si bien que depuis quelques temps, ma carrière de juriste a pris fin et j’enseigne régulièrement la voix et la chant dans le cadre de l’école que j’ai créée : L’Art du Chant. Rien à voir avec la cuisine !
Mais plus tôt encore, en 1997, à l’âge de 21 ans, vivement attiré par les réponses proposées par la spiritualité aux problèmes de la vie, je m’engageais activement dans la pratique du bouddhisme zen. Dans cette tradition et sous l’influence d’un grand maître zen, Maître Dogen, il s’avère que la fonction de cuisinier y est considérée comme fondamentale.
A l’âge de 23 ans, à l’occasion d’une retraite, j’aidais pour la première fois le cuisinier zen, appelé le « tenzo », dans la préparation de plats exclusivement végétariens et essentiellement réalisés avec des ingrédients bio. Puis je renouvelais l’expérience une seconde fois, puis une troisième…
Les cuisiniers que j’assistais présentaient selon moi des qualités indéniables, mais il me semblait possible d’offrir une excellente nourriture en simplifiant considérablement les différentes étapes de préparation. Ce constat me motiva à persévérer dans cette démarche, tant je voulais vérifier par l’expérience la réalité de mes observations. Je devins donc assistant direct du cuisinier puis je fus nommé à mon tour responsable de la cuisine.
Depuis maintenant une douzaine d’année, je suis régulièrement responsable de la cuisine lors de retraites bouddhistes organisées partout en France.
Et cela fait également six ans que je me vois confier la direction de la cuisine lors de la plus importante retraite d’été au Temple Zen de la Gendronnière, près de Blois. Pendant dix jours, ce sont environ 250 pratiquants bouddhistes que le cuisinier, aidé d’une conséquente équipe, est chargé de nourrir.
Autant de temps passé à apprendre des technique de préparation et de cuisson des aliments, d’organisation des équipes, et également à faire beaucoup d’erreurs qui m’apportèrent tout autant d’expérience par la suite.
Pourquoi ce blog ?
Une partie de ceux qui ont gouté à ma cuisine m’a demandé si je pensais diffuser les recettes végétariennes que je prépare. Je réalisais ainsi que, même sans être cuisinier de métier, j’avais reçu de mon expérience un savoir-faire précieux pouvant servir aux autres, d’autant que le végétarisme est une démarche qui va bien au-delà d’une approche purement culinaire.
Soumis à des impératifs de temps lors des retraites, mon souci a toujours été de préparer une cuisine à la fois simple et gouteuse en rendant aussi légère que possible la préparation des repas. J’adopte cette manière de faire dans mon quotidien, si bien que je mange tous les jours des plats végétariens qui me font le plus grand bien, et ce, à tous niveaux. Et je suis persuadé que cette manière de faire est accessible à tous.
Je souhaite donc partager mon expérience avec le plus grand nombre et faire en sorte que chacun, progressivement, puisse adopter la cuisine végétarienne en se défaisant des a priori existant à son sujet.
Il s’agit pour moi d’une cuisine très saine, simple, savoureuse, et au-delà, une cuisine qui a un sens plus profond : respect de nous-mêmes, respect de notre environnement et respect de la vie.