Lors de la dernière retraite au cours de laquelle j’ai préparé les repas pour les participants, j’ai utilisé des champignons noirs. Je lui allé les acheter à la boutique d’alimentation asiatique, et là, quelle ne fut pas ma surprise…
Quelle quantité de champignons secs acheter ?
Arrivé au magasin, je ne savais pas exactement quelle quantité de champignon noir acheter, ne parvenant pas à évaluer quel serait la quantité finale de champignons une fois ré-hydratés. J’avais prévu, pour 40 personnes, de prendre 250 g de champignons noirs, soit 6, 25 grammes par personne : UNE MISERE ME SEMBLAIT-IL.
Mais d’intuition et voyant le prix d’un malheureux sachet de 100 grammes, je me limitais à cette quantité. 100 grammes de champignons noirs coûtaient 3,20 euros, soit 32 euros le kilo ; cela me semblait cher. Mais j’allais rapidement changer d’avis…
Les champignons noirs hydratés une fois sur place
Préparant à l’avance le plat de soupe, je mettais à tremper les champignons noirs. Et là, ce fut un petit choc (le mot est peut-être un peu fort mais tout de même) : les champignons étaient devenus énormes. Je m’empressais de peser le contenu de la casserole pour me faire une idée et ce fut la surprise :
100 g de champignons noirs secs = 1,4 kg de champignons hydratés
Donc, au moment de préparer des champignons noirs, sachez que le rapport sera de
Un ingrédient original finalement très bon marché
Ainsi, nous pouvons dire que le champignon noir est un ingrédient ô combien économique, au-delà du fait qu’il apporte une touche originale et orientale aux plats qui en contiennent. Refaisons le calcul : le kilo de champignon noir revient à 2,30 euros le kilo environ, ce qui est peu pour du champignon.
Mais plutôt que ne m’étendre sur ce sentiment d’étonnement, rien de tel que des images pour illustrer cette prise de poids sans pareil.
Quant à vous, je vous invite à noter dans les commentaires si vous connaissez d’autres ingrédients secs qui prennent un poids considérable.
De combien le poids est-il multiplié ?
Merci, un grand merci… car je viens d’en acheter pour la première fois
Vous préférez réhydrater les champignons à l’eau froide ou l’eau bouillante ?
car il semblerait qu’il y ait deux écoles…
Bonjour Sylvie,
Si vous êtes pressée, l’eau bouillante est le meilleure solution ; quelques minutes suffisent. Sinon, à l’eau froide, les champignons gonflent plus « tranquillement », mais c’est à prévoir.