Ah, les nouvelles technologies… Nous vivons une époque formidable !
Ce constat dans mon cas n’est pas véritablement ironique car, même me réclamant du végétarisme et de la cuisine bio, je suis un geek convaincu du fait que les nouvelles technologies présentent des potentialités insoupçonnées.
Et alors que dire de ce ChefPad d’Archos ? Archos, une société bien de chez nous, la France, en sérieuse perte de vitesse. Attaquée par des concurrents agressifs se permettant, sur des mêmes segments de produits, de rogner leur marge au maximum (vous avez dit Google, ou Amazon ?), Archos tente de se diversifier et de proposer des produits originaux. Le dernier en date annoncé ce jour : le fameux ChefPad.
Séduisante idée ou imposture totale ?
Deux gros problèmes se posent :
- La tablette en elle-même n’a rien d’exceptionnel. Ses caractéristiques la placent dans le bas de gamme, et même pour un tarif de 170 euros, la pertinence d’un tel achat se pose. Possédant moi-même une tablette (l’iPad 1), je constate qu’il s’agit d’un véritable investissement qui a vocation à durer plusieurs années. Donc, autant acheter un bon produit, on en ressort toujours gagnant à long terme, même si le prix est élevé (achetez avec crédit gratuit, ça se trouve à la FNAC notamment).
- Le potentiel pour la cuisine n’a rien d’exceptionnel : accès privilégié à des applications spécifiques à la cuisine et… c’est tout pour le côté logiciel. Après, la tablette est protégée contre les éclaboussures venant de nos casseroles et propose un pied pour disposer du contenu sans avoir à relever la tablette… Intéressant.
Conclusion : Le jeu en vaut-il la chandelle ?
A vrai dire, je ne suis pas vraiment convaincu, à moins que vous n’utilisiez votre tablette qu’à l’usage exclusif de la cuisine et que vous ne souhaitiez pas spécialement un produit performant. Le véritable intérêt serait de solliciter les accessoiristes afin qu’ils préparent une protection analogue, destinée à l’usage de la cuisine et qui nous laisse le loisir de choisir la tablette la mieux adaptée. Est-ce possible au niveau du tactile ? C’est à voir.
Qui vivra verra…
Leave A Comment