Documentaire exceptionnel mais également très choquant et tellement à contre-courant des mentalités actuelles, je vous conseille de bien vous préparer avant de visionner ce film extraordinaire, sachant qu’il y aura certainement un avant et à un après Earthlings.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=qsQhQTyOKMI
Bonjour
Je découvre votre site car je cherchais à savoir cuire du sarrasin… et me voilà à commenter ce docu extraordinaire qui est à l’origine de mon végétarisme en 2007 puis à l’alimentation quasi systématique du bio et qui me mène aujourd’hui sur les voies de la naturopathie.
Comme vous le dites, oui ce docu est exceptionnel car il dénonce l’exploitation animale dans son ensemble. Certes certaines images sont très violentes mais depuis les vidéos de l’association L214 nous sommes mieux « préparé »…
Je pense que la réflexion à accepter est bien plus vaste. Que mettre dans notre assiette aujourd’hui finalement ? Comment s’habiller? Est il encore aujourd’hui acceptable de rire et applaudir l’exploitation abjecte des taureaux des corridas, des animaux de cirques voire la visite de zoos, ce se discute comme dirais l’autre, mais ce n’est pas anodin. On vit une époque submergée d’informations parfois contradictoires qui poussent les plus courageux et sceptiques d’entre nous à adopter une posture d’observation, de pause, de remise en question, de sens finalement encore.
Oui ce docu est vertigineux voire initiatique. Il demande une certaine préparation je pense à moins de faire l’autruche comme nombre d’entre nous… Car il faut bien reconnaître que nous ne sommes pas tous égaux quant à la gestion de nos émotions. Cette remise en cause vise également son propre entourage avec lequel il faudra savoir faire face pour ceux qui auront franchi le pas. Car nos autres sont miroirs et nous sommes de fait des ambassadeurs du végétarisme à qui le moindre faux pas nous sera reproché…
C’est un chemin initiatique parfois long mais tellement plus réjouissant et sensé.
A tous les aspirants végétariens, je vous souhaite le meilleur.