• Colombo : Mélange d’épices originaire des Antilles, composé notamment de curcuma, de cumin et de coriandre. Il contient également de la poudre de chili, du sel, de la trigonelle (fénugrec), du fenouil, du poivre, du gingembre et de l’oignon. Il s’utilise dans des plats mijotés, en fin de cuisson ou encore dans des sauces salade.
  • Kombu : algue dont la variété est la « laminaire digitée ». Elle est utilisée dans l’alimentation et particulièrement connue pour favoriser la cuisson des légumineuses. Elle se trouve principalement en boutique bio.
  • Maki (ou Nori-maki, ou makizushi) : littéralement rouleau ; forme de sushi en forme de rouleau, incorporant toutes sortes d’ingrédients (viande, poisson, oeuf, tofu, légumes…), et le plus souvent enroulée d’une feuille d’algue, ou nori.
  • Nori : variété d’algue utilisée dans la cuisine japonaise et se présentant sous forme de feuille séchées ; les nori sont notamment utilisés pour la confection de l’une des variété de sushi, les maki. Pour trouver des nori à des prix raisonnables, rendez-vous dans des boutiques asiatiques ; évitez les boutiques bio où les prix sont exorbitants (d’ailleurs, toutes les algues sont réputées bio, c’est-à-dire sans engrais ni pesticides).
  • Shoyu : sauce soja fabriquée à partir d’un mélange de soja et blé. Elle se trouve en boutique bio ou en conventionnel (la marque la plus connue est la marque japonaise Kikkoman).
  • Tamari : sauce soja japonaise traditionnelle, faite exclusivement à base de fèves de soja, sans ajout de céréales ou d’additifs. Plus chère que le shoyu, elle se trouve exclusivement en boutique bio.