Les blettes sont un légume d’automne que l’on trouve abondamment sur les marchés et également dans les boutiques bio à des prix très intéressants.
Mais comment les cuisiner ?
Cette recette végétarienne du gratin de blettes vous donne la possibilité de découvrir un plat végétarien très simple à réaliser, fondant et surtout très bon.
Un petit secret : lorsque vous cuisinez les blettes dans une poêle, celles-ci vont rendre de l’eau. Surtout, retirez cette eau avant d’incorporer les blettes dans le plat de cuisson, sans quoi le plat s’apparentera plus à une purée qu’à un gratin.
La base du gratin de blette est la crème de riz, dont j’avais expliqué par ailleurs comment la préparer. Oeufs, fromage râpé et muscade viendront compléter ce plat – je le répète – simplissime à réaliser.
POUR QUATRE PERSONNES
- 500 g de blettes
- 150 g d’oignons
- 500 ml de lait de soja
- 50 g de farine de riz
- 1 c. à s. d’huile d’olive
- 1/2 c. à c. de sel
- 1/2 c. à c. de muscade
- 2 oeufs
- 80 g de fromage râpé
- Dans une casserole, mélanger au lait de soja la farine de riz et porter à ébullition. Mélanger de temps en temps avec un fouet pour s’assurer que la crème n’accroche pas. Une fois l’ébullition intervenue, retirer du feu, rajouter la muscade et laisser refroidir.
- Couper les oignons en quatre et les émincer finement. Tailler les feuilles de blettes dans le sens de la longueur et les émincer finement. Tailler les côtes en morceau de 2 x 0,5 cm.
- Dans une poêle, cuire les côtes de blettes et les oignons à feu moyen et à couvert pendant 5 minutes. Rajouter ensuite les feuilles de blettes et le sel, puis poursuivre la cuisson pendant 5 minutes supplémentaires. Retirer l’eau de cuisson.
- Mélanger à la crème de riz les oeufs. Huiler le plat à gratin et y mélanger la préparation à base de riz, les blettes et 40 g de fromage râpé.
- Saupoudrer le plat avec le reste du fromage et cuire au four à 160°C pendant 10 minutes. Toujours au four mais cette fois en position grill, poursuivre la cuisson encore 5 minutes.
Si vous avez trouvé cette recette facile à réaliser, inscrivez-vous sur le blog et recevez cinq autres préparations originales servant de base à la cuisine végétarienne.
Yum … ça me semble bien bon Cher Antoine, et je ne tarderai pas à essayer !
Merci pour cette bonne recette
Philippe
Merci beaucoup Philippe pour ton commentaire.
Bien à toi.
Super bon et super easy!!!!
J’adopte et je garde! J’en referai!
Merci 🙂
Bonjour Gaëlle,
Très heureux que la recette vous ai plu.
Bonne continuation
En parcourant votre blog, je découvre la recette du gratin de blettes, qui me tente, mais je ne dois pas prendre de fromage (cholestérol) par quoi puis je le remplacer pour l’exécution de ce plat ?
Je vous en remercie
lld.
Peut-être du tofu soyeux mélangé à un peu de sauce soja, mais le goût sera forcément moins prononcé.
Bonsoir Antoine
Peut-on remplacer la farine de riz par de la farine de millet, ou sarrasin ?
Merci pour votre réponse.
Bien à vous.
Thérèse.
Bonjour Thérèse,
A priori, cela devrait pouvoir se faire. Prévenez-moi du résultat si vous avez fait la tentative !
En lisant par hasard cette recette, j’ai l’eau à la bouche. Je l’a fais ce soir avec du parmesan.
J’ai fait aujourd’hui votre recette et mes papilles ont décidées d’évacuer toutes les autres expériences désastreuses de plats de blettes. O grand merci pour votre goût. Le plat à disparu avec grand plaisir.
Josette
Votre gratin de blettes a enthousiasmé toute la tablée. Merci pour votre cadeau.