Le Tenzo Kyokun de Maître Dogen, ou Instructions au cuisinier zen, est un ouvrage central dans ma démarche de cuisinier végétarien. Créant un pont entre la spiritualité la plus profonde et la dimension matérielle, à travers l’art de gérer la cuisine, cet ouvrage contient à lui-seul les aspects les plus fondamentaux de la pratique bouddhiste et qui se révèlent très concrets et très actuels.
Dans une première partie, Maître Dogen explique l’organisation de la vie de temple et comment la cuisine s’y insère, expliquant les qualités que le chef cuisinier, ou tenzo, met en œuvre dans l’exercice de sa fonction. Concentration, attention aux autres, responsabilité font partie des valeurs inhérentes au rôle assumé par le cuisinier zen.
Puis dans une seconde partie, il évoque son expérience personnelle au cours de laquelle il a rencontré d’éminents tenzo qui furent pour lui des inspirateurs d’une importance capitale, non pas en raison de leurs qualités de cuisiniers mais en raison de la sagesse qui émanait d’eux à l’occasion des rencontres intervenues. C’est grâce à ces deux fameux tenzo que Dogen prit conscience de l’importance du cuisinier en tant qu’enseignant au sein des communautés bouddhistes et qu’il insista sur les valeurs qu’ils devaient véhiculer.
Je souhaite dans ce blog sur la cuisine et les recettes végétariennes développer les différents passages phare du Tenzo Kyokun, sachant que l’esprit avec lequel nous faisons la cuisine est essentiel, et qu’il conditionne en particulier le résultat final du plat préparé.
Bravo Antoine, je te souhaite beaucoup de succès dans ta belle démarche ! 😉
Amicalement
Philippe
Un grand merci Philippe.
Amitiés,
Antoine
C’est très important de croiser des personnes comme toi. Ta démarche est visible et palpable. Elle apaise. Et revenir à l’essentiel et à la cuisine originelle faite maison. Et bien sur végétarienne. C’est mon ami qui t’a découvert et nous te faisons connaitre car tes recettes sont excellentes. Elles mettent en valeur le meilleur de chaque produit. Ce que nous n’apprenons pas forcément ailleurs. Sarrasin, millet par exemple. Merci beaucoup Antoine.
Merci Danièle pour votre message. Bonne continuation
MaxBonjour Antoine,
Merci pour votre site et votre approche toute empreinte de sensibilité et d’intelligence pour une cuisine qui nourrit le corps et l’esprit avec cœur et avec bonheur… il est vrai que la nourriture constitue un aspect important durant les retraites… les retraitants le savent bien et les cuisiniers en sont toujours remerciés :)… Bonne continuation à vous
Un grand merci à vous Maxine. Bonne continuation