Evoquer l’agar agar signifie généralement que l’on a une certaine ouverture vers la cuisine végétarienne. Mais pour beaucoup, il s’agit d’un ingrédient méconnu avec lequel on ne sait pas toujours quoi faire.
Or, cuisiner l’agar agar est extrêmement simple et permet de préparer des plats végétariens extrêmement agréables. Vous trouverez la manière de préparer l’agar agar dans le livret « 5 recettes végétariennes simplissimes et économiques », si bien que vous pourrez préparer d’agréables desserts très simples à faire. D’autres recettes d’agar agar, plus élaborées suivront par la suite.
Si les recettes données par le livret concernent les desserts, il faut savoir que l’agar agar a beaucoup d’autres utilisations, par exemple pour faire des terrines, ou peut encore être utilisé dans des plats pour son pouvoir épaississant.
Oui c’est vrai, il y a des avantages en utilisant l’agar agar comme gélifiant ou autre.Comparativement aux plats contenant de la gélatine animale, les plats préparés avec de l’agar agar peuvent être conservés plus longtemps, et ce, en raison des propriétés anti-bactériennes du produit.
Bonjour,
quelle quantité pour 1 litre de préparation pour faire une pannacotta a base de lait de soja et de crème de soja.
Merci
Bonjour,
Je ne saurais vous dire pour le moment avec certitude. J’essaierai peut-être prochainement une recette de pannacotta à l’agar agar.
Bonjour, je découvre votre site, je suis à la recherche de « trucs » pour faire des yaourts au lait d’amandes, avec le lait de soja, aucun souci, avec le lait d’amandes les yaourts sont meilleurs, mais restent liquides. Merci pour votre réponse.
Bonjour Line,
Avec le lait d’amande, je pense qu’un gélifiant est nécessaire, justement l’agar agar. Vous pouvez reprendre la recette du guide, quitte à réduire un peu la quantité d’agar agar (3g au lieu de 4) : sans doute l’amande figera plus que du jus de fruit.