Quand on rentre chez soi le soir et qu’on souhaite agrémenter son repas d’une soupe miso, comment s’y prendre ?
Cette recette express de la soupe miso vous encouragera à préparer ce plat typique japonais réputé pour ses bienfaits pour la santé. Je prépare de préférence la soupe miso avec de la cébette mais il est possible de la remplacer par quelques brins de persil ou de ciboulette, frais ou séchés.
La préparation est enfantine. Je vous souhaite de bien en profiter.
POUR QUATRE PERSONNES
INGREDIENTS
- 4 c. à c. de miso
- 4 c. à c. de tamari
- 4 g de wakame
RECETTE
- Porter à ébullition 1 l d’eau.
- Couper au ciseau le wakame séché (s’il s’agit d’une partie plus dure du wakame, le laisser tremper dans l’eau pendant 2 minutes).
- Répartir dans quatre bols le miso, le tamari et le wakame.
- Verser d’abord un fond d’eau et bien mélanger jusqu’à ce que le miso ait fondu.
- Puis répartir le reste de l’eau dans les bols et mélanger à nouveau.
Bonjour,
j’ai essayé votre recette de soupe miso, mais cela a donné une soupe avec un très faible gout. est-ce possible que vous vous êtes trompé dans les quantités? Vous parlez de 4 c à c (donc je suppose 4 cuillères à café) pour un litre d’eau (ou 4 personnes) et j’ai le sentiment que cela devrait être 4 cuillères à soupe. A ce moment-là, les quantités correspondent avec ce que je trouve dans des recettes comparables.
Merci de votre répônse.
Peter, Bruxelles
Bonjour Peter,
J’ai revu ma recette et je l’ai mise face à d’autres recettes de soupe miso.
A priori, je pense que la quantité est correcte, sachant que, contrairement à d’autres recettes, la sauce soja vient compléter la salaison.
J’ai vu une autre recette Internet sans tamari et une seule cuillère à café de miso. Dans ce cas, je pense effectivement que cela risque d’être assez fade.
De mon côté, le goût me convient, mais si le goût vous semblait un peu faible, n’hésitez pas à réduire la quantité d’eau : passer de 1 l à 800 ml.
Cordialement
Bonjour Antoine,
Exactement, la soupe au miso c’est la solution rapide et délicieuse quand on ne peut faire mieux !
Pour ma part j’adore le miso et en connais bien les avantages pour la santé.
Mais comment se procurer du miso non pasteurisé en France, sachant que celui venant du Japon n’est peut-être plus le meilleur produit qui soit ?
Comment fais-tu toi-même ?
Merci et à bientôt
Marie.
Bonjour Marie,
De mon côté, j’utilise le miso de la marque Danival, produit en France, à Agen.
Il s’agit de la seule entreprise européenne en fabriquant (voir l’article du magazine Sat’info de janvier 2013), donc le choix au niveau des produits est restreint.
Cordialement,
Antoine
Bonjour Antoine,
Oui, bien sûr, il n’ y a que Danival. Mais son miso est pasteurisé !
C’est pour cela que je posais la question.
Un miso pasteurisé perd pratiquement toutes ses vertus puisque les enzymes et les bactéries, qui font sa valeur pour la santé notamment intestinale, n’ont presque plus d’activité.
De plus il est très important qu’un produit issu du soja comme le miso soit fermenté plusieurs années. Je doute que Danival fasse fermenter son miso 3 ans !
Au Canada je sais qu’on fabrique du miso selon les vraies règles…
Merci pour ta réponse.
Cordialement.
Marie.
Bonjour Marie,
Effectivement, le miso non pasteurisé reste la meilleure solution, mais les possibilités sont limitées…
Quant au mode de production de Danival, cela reste très flou concernant la fermentation : plusieurs mois disent-ils.
Cordialement,
Antoine
Bonjour Marie et Antoine,
Effectivement le miso non pasteurisé a plus de vertus. Pour ma part je connais celui de la marque Celnat, produit en France. Le miso est non pasteurisé et la marque propose du miso de riz, d’orge ou pur soja. J’ai testé le dernier que je trouve meilleur (et la fermentation est de 3 ans). Je ne l’ai trouvé que sur internet par contre : http://www.bienmanger.com/1F4579_Miso_Soja_Non_Pasteurise_Bio.html
Bonne journée,
Laura.
Bonsoir Laura,
Le miso de Celnat est fabriqué au Japon, cela apparaît clairement sur le site que tu indiques.
Par ailleurs, même si les autorités officielles tant japonaises qu’internationales cherchent depuis le début à minimiser ce qui s’est produit, d’autres médias disent l’ampleur réelle de la contamination, à tous les niveaux.
Produit ici ou là, le Japon étant un petit pays en surface, cela ne change pas grand chose.
Malheureusement vrai aussi pour leurs délicieuses algues, comme les izikis.
Cela pour Myriam.
Cordialement.
Marie.
le miso de la marque lima n’est pas pasteurisé,il ,se garde au froid et il est excellent.
Merci beaucoup pour ces précisions.
Cordialement
Bonjour Lieffroy,
Je connais la marque Lima, de qualité excellente.
Mais je pense que ce miso est produit au Japon…
Cordialement.
Marie.
Intéressant échange sur le miso, mais quel est le problème du miso produit au Japon? La radioactivité après Fukushima? Si oui, il est sans doute possible de savoir où il est produit et s’il est réellement « contaminé »… Merci.
Myriam
Bonjour, Pas facile de s’y retrouver dans le miso! Celui de Danival semble apparemment pasteurisé; celui de Celnat, ne l’est pas et provient du Japon. oui, bien sûr il y a eu Fukushima. Cependant.les contrôles sont hyper rigoureux, que ce soit au niveau du miso, des algues (Iziki) ou même du thé. Les importateurs peuvent fournir les analyses de contrôles et tout cela est encore contrôlé dans nos douanes. Celnat est une maison très sérieuse et ne prendrait pas le risque d’un miso contaminé. Quant au miso de Lima, il est fabriqué au Etats-Unis depuis longtemps, donc pas de risque de contamination. Pour la petite histoire, à l’origine de la maison Lima, des macrobiotes désireux d’avoir d’excellents produits (remercions les d’avoir dans nos magasins miso, sauce de soja, algues, kuzu, etc…) et Mr Jean Celle (fondateur de Celnat) est aussi un macrobiote convaincu (et pour avoir côtoyé ce milieu pendant des années, je connais leur rigueur et leur intégrité!); toutes ces interrogations restent cependant légitimes. Cordialement à tous. Françoise
ces commentaires datent, mais juste pour compléter, j’ai dans mon frigo un miso bio de riz non pasteurisé (produit au japon) de la marque Clearspring.
bon appétit!