comment cuire les lentilles vertes

Cuire les lentilles vertes – et c’est généralement le cas pour toutes les variétés de lentilles – est un point délicat qui décourage un grand nombre de personnes. Cuites avec une quantité d’eau inexacte, elles peuvent parfois être trop dures. Ou alors, elle fondent trop et nous donnent finalement une purée peu appétissante.

La solution pourrait être d’acheter des lentilles déjà préparées. Or, je considère que cuire soi-même des lentilles de qualité biologique est à la fois la solution la plus rentable et la plus saine pour notre santé.

Voici donc comment cuire les lentilles vertes afin qu’elles aient une bonne consistance.

Tremper les lentilles ?

Non, il vaut mieux éviter de tremper préalablement les lentilles.

Non seulement, les lentilles vertes cuisent très bien sans ce trempage. Mais surtout, un fois trempées, la cuisson devient alors difficilement contrôlable.

La quantité d’eau

Pour un volume de lentilles, il convient de prévoir 2,5 volumes d’eau.

Pour information et pour simplifier les calculs, il faut savoir que 100 g de lentilles correspondent à un volume de 125 ml d’eau.

Le volume de 250 g de lentilles correspond à un volume d’eau de 312,25 ml.

Pour cette quantités de lentilles, il convient donc de prévoir : 312,25 x 2,5 = 781,25 ml d’eau (nous pouvons allègrement simplifier à 780 ml).

Saler l’eau de cuisson des lentilles ?

Il vaut mieux éviter de saler l’eau de cuisson des lentilles, sans quoi elles pourraient durcir au cours de la cuisson.

Le sel peut être ajouté en fin de cuisson.

Le kombu

Rajouter du kombu est important pour la cuisson des lentilles. L’algue permet de ramollir les lentilles et les rend ainsi beaucoup plus digestes.

Cuire à feu doux et à couvert prendant 30 minutes

La cuisson des lentilles vertes répond à certaines règles :

  • Déjà, couvrez la casserole. Le volume donné ici est bien inférieur à ce qui est préconisé habituellement (3 volumes d’eau pour un volume de lentilles). C’est grâce au couvercle qu’il n’y aura pas de perte d’eau par évaporation.
  • Puis faites cuire à feu doux une fois l’eau portée à ébullition : cela permet de bien maîtriser la cuisson des lentilles, évitant que ces dernières n’éclatent.

Faites une tentative avec cette manière de préparer les lentilles et dites-moi dans les commentaires quel en a été le résultat.

Photo – GavinBell