Le nori est une variété d’algues communément utilisée dans la cuisine japonaise. Le problème vient du fait que, une fois face à cette feuille d’algue, nous sommes parfois bien embêtés, ne sachant qu’en faire.
Voici ainsi cinq manières d’utiliser le nori, sachant que pour chacune des utilisations, des recettes spécifiques seront régulièrement proposées.
1. GARDER LA FEUILLE ENTIERE OU COUPEE EN DEUX POUR PREPARER LES SUSHIS
Première utilisation possible de l’algue nori et la plus évidente pour la plupart : utiliser le nori pour réaliser l’une des variétés de sushi, les maki ou nori-maki. Cela donnera lieu à de nouveaux articles afin de vous permettre de réaliser facilement des maki végétariens.
2. COUPER LES NORI EN PETITS RECTANGLES
L’algue nori peut être découpée en paillettes d’une dimension d’environ 1 x 3 cm. Peu recherchée d’un point de vue esthétique, cette forme de nori est préconisée notamment pour agrémenter les soupes et leur donner la saveur de la mer. Au Japon, les nori sont parfois utilisés comme tels dans les fameux « ramen », sorte de soupe très populaire chez les japonais et constituant un repas complet.
3. COUPER LES NORI EN PAILLETTES « PAPILLON »
Plus esthétique, il est possible de couper les nori en paillettes après avoir réalisé un pli sur l’algue. Cette méthode n’est possible que sur les nori classiques et non sur les nori « toastés » ou « roasted », qui se casseraient lors de cette manipulation.
- Couper la feuille de nori en deux dans le sens de la longueur.
- Toujours dans le sens de la longueur, plier le nori en deux comme s’il s’agissait d’une feuille de papier.
- Puis au ciseau, couper des lanières de 5mm à 1 cm de large, selon l’utilisation que vous souhaitez en faire.
- Bien sûr, toutes les tailles de paillettes sont possibles : vous pouvez recouper encore la demi-feuille de nori en deux dans le sens de la longueur afin d’avoir de minuscules paillettes.
4. COUPER LES NORI EN RECTANGLES PLIES
Dans le même ordre d’idée, les nori peuvent être présentés en rectangles pliés en deux. L’utilisation préconisée ici est d’offrir les nori en apéritif, remplaçant avantageusement des biscuits salés ou des cacahuètes, moins riches au niveau nutritionnel et moins favorables à la santé.
- Couper la feuille de nori en trois dans le sens de la longueur.
- Plier chaque lanière et tout en gardant le pli, recouper la feuille en pièces de 4 cm de long.
5. PREPARER LES FEUILLES DE NORI EN RECTANGLES
Une dernière utilisation possible des nori : les couper en rectangles, et ce, en vue de recouvrir d’algues un plat. Au contact du plat, l’algue s’hydrate et permet une décoration originale tout en donnant une saveur marine à la fois appréciable et surprenante.
6. ET UNE SIXIEME EN BONUS : DONNEZ LE NORI A VOTRE CHIEN, PEUT-ETRE AIMERA-T-IL…
Et vous, connaissez-vous d’autres manières d’utiliser le nori ? Vous pouvez me donner vos idées d’utilisation des nori dans les commentaires.
Ainsi, nous pourrons agrémenter nos recettes végétariennes avantageusement.
Photo du chien – auteur : Marie Richie
Effectivement, outre les makis/sushis, nous l’utilisons en bâtonnets ou paillettes plus ou moins fins, saupoudrés sur la soupe japonaise ou bien encore sur le bol de riz avec quelques flocons de bonite séchée. Nous dégustons aussi à la maison les onigiri, « sandwich » de riz.
Joli blog.
Pascale
Bonjour Pascale,
J’ai eu l’occasion de tester les plats dont vous parlez en allant au Japon. C’est d’une richesse incroyable !
Un grand merci pour vos encouragements.
Antoine
Je fais des « wraps » avec les feuilles de nori. Tartinez de fromage à bas de noix – existent dans le commerce en grande variété de goûts – déposez des morceaux d’avocats pour le moelleux + des crudités, germes, feuilles de chou ou tout ce qui vous fait envie. Roulez et dégustez à la main. Bon appétit.
Merci Véra,
Excellente idée : les feuilles de nori sont effectivement très résistantes.
Bonne continuation