Il est difficile de savoir comment cuire les azuki, ces fameux petits haricots japonais utilisés tant pour des plats principaux que pour des desserts.
Je vous livre donc ici la manière la plus simple pour une cuisson à la fois douce et directe.
Tremper les azuki ?
Les instructions données sur le paquet de certaines marques d’azuki sont susceptibles de nous induire en erreur : « faire tremper puis cuire 45 minutes ».
Procéder au trempage n’est pas utile et peut au contraire rendre le temps de cuisson très incertain.
Saler l’eau ?
Il n’est pas nécessaire de saler l’eau de cuisson, d’autant plus que le sel conduit à durcir les légumineuses au moment de les cuire.
Le kombu
Rajouter du kombu à l’eau de cuisson est recommandé. Cette algue permet de ramollir les azuki et de les rendre ainsi plus digestes.
Comptez une feuille de kombu – soit environ 4 g – pour 250 g de haricots azuki.
Très intéressant : il est possible d’utiliser le kombu utilisé pour l’eau de cuisson pour agrémenter le plat, qu’il soit sucré ou salé.
La cuisson
Comptez pour 250 g de azuki 500 ml d’eau de cuisson.
Le principe est très simple :
- porter à ébullition,
- baisser à feu minimum,
- couvrir la casserole
- et cuire à couvert pendant 1 heure.
Qu’avez-vous pensé de cette méthode pour cuire les azukis ?
Photo – Richard West
Bonjour, entant que vege (conseil santé) et pour la planète (et faire des économies de gaz !) un petit conseil :
faire tremper au moins 24 heures, ensuite faire germer les graines au moins 2 jours. Pourquoi ? les bienfaits de la graine germée n’est plus à défendre … ensuite la cuisson (si tu cuit parce que rendu là tu peux les manger cru !) durera 15 mn montre en main ! bon test !
Bonjour,
Oui c’est très intéressant.
Pour moi, il y a quand même trois points à souligner :
– Concernant la manière de cuire les azuki, mon souci est de donner une méthode très simple. C’est certainement mieux de faire germer mais pour beaucoup, cela représentera plus de travail et cela les découragera peut-être.
– Pour les économies d’énergie, c’est exact. Mais à feu minimum, une heure de cuisson est finalement peu exigeante en termes d’énergie.
– Enfin, à titre personnel, une fois germées, je ne fais jamais cuire les graines. Elles me servent pour des salades et gardent toutes leurs vertus, ce qui sans doute n’est pas tout à fait le cas après cuisson.
Merci beaucoup pour votre commentaire. Ce serait intéressant que d’autres donnent leur avis sur la question.
faire cuire une graine germée c’est lui enlever toute ces qualités de graines germées justement!
Oui, exact. Merci pour votre commentaire Adrien
Les graines germées ont des teneurs en vitamines et minéraux bien plus importantes que les graines non germées.
Certaines vitamines ne sont pas sensibles à la chaleur, d’autres oui, les plus sensibles (je crois) sont la vitamine C et la B1 qui peuvent être détruite jusqu’à 50% lors de cuisson dans un temps moyen (comme c’est le cas pour la graine germée)
Donc au pire pour une graine germée cuite, si la germination a multiplié par 10 la teneur en vitamine, c’est une teneur de 10 x 0,5 = 5 fois supérieure à la graine non germée.
Au final une graine germée cuite est un peu moins riche (pour certains nutriments mais pas les minéraux) qu’une graine germée non cuite mais bien meilleure qu’une graine non germée cuite…
La cuisson a des vertus, elle permet de détruire les bactéries et certains anti-nutriments comme la lectine.
Je ne pense pas au final que cuire une graine germée (à la vapeur pour éviter des pertes par l’eau) soit une perte des bénéfices significatifs de la germination.
Merci pour les conseils de cuisson
Végé novice ( depuis 3 mois ), j’ ai découvert récemment les haricots azuki. La cuisson a toujours été problématique ( trempage une nuit puis cuisson cocote ), je n’ arrivais jamais au résultat que je voulais. Là, je viens de tester votre technique. J’ ai mangé des azukis a midi avec un petit dôme de riz parfumé et du tofu fumé, tous le monde a adoré ! Merci !
Merci Marina !
Bonjour,
Au bout d’une demi heure il n’y avait plus une goutte d’eau dans la casserole… 😮
Bonjour Berni,
Oui, il faut des couvercles très hermétiques pour ces cuissons.
Bonne continuation
Merci pour tous ces conseils
Çà veut dire quoi « faire germer » ?
Comment s’y prend t’on ?
Merci, j ai hâte de me régaler
Bonjour Viviane,
Je reprends l’article et je ne vois pas « faire germer ». Où cela se situe exactement ?
Antoine, « faire germer » se trouve dans vos commentaires et ceux de Macatrose.
Viviane, il s’agit de faire germer vos graines/haricots comme si vous alliez les planter. (vous voyez quand votre ail ou votre oignon germe ? c pareil 🙂 )
Vous les mangerez, de préférence crues, à un stade très précoce de la germination, elles sont alors pleine de bienfaits pour votre santé.
Bien à vous
Un grand merci pour ce commentaire. Bonne continuation
Dommage mais échec total pour moi cela fait plus d’1h qu’ils cuisent et non toujours pas cuits. J’ai rajouté de l’eau chaude du coup et je fais cuire à gros bouillon
Bonjour Camille,
Pour les azukis, j’ai déjà eu des commentaires allant dans le sens de votre remarque. En fait l’important est de ne pas laisser l’eau s’évaporer. Si l’on n’a pas de casseroles + couvercles adaptés, il faudra alors se rabattre sur un autocuiseur.
personnellement je n’ai pas de couvercle vraiment hermétique et surtout pas d’autocuiseur! Je fais cuire les pâtes, le riz,le millet, le quinoa, une ou deux minutes seulement à partir de la reprise de l’ébullition,, j’éteins la plaque et je mets un linge de cuisine plié en quatre (en veillant à ce qu’il recouvre bien toute la casserole) avant de poser le couvercle.et je les laisse » se cuire ainsi Ce n’est pas vraiment plus long qu’en laissant la plaque allumée.
Juste parfait!!! génial les conseils.
A quand un petit »gateau » avec les haricots azuki ?
C’est à l’étude…
Bonjour, j’ai essayé votre recette et j’ai laissé les haricots refroidir dans l’eau de cuisson puis rajouter du sel après. C’est super merci.
Bonjour Fabienne,
Ravi que ça ait bien fonctionné !
en recette sucrée, il y’a la pâte au chocolat avec azukis (attention, ne se conserve que qq jours même dans le frigo!, donc faire en pte quantité)
vous trouverez facilement des recettes en cherchant sur Internet.
Merci Céline pour votre commentaire !
moi je trouve ça claire et précis, bien expliqué… effectivement si je devais faire tout le tralala, les germer et tout… ca me découragerai peut etre ? Mais j’esserai un de ses quartes de faire des graines germées, en salade !
en attendant cette graine la je veux voir ce que ça donne en curry, comme des lentilles.
bonne soirée !
Bien d’accord avec vous concernant la germination
Bonjour,
J’ai une question: Les Azukis peuvent-ils être consommés crus après germination? Ils ne sont pas trop durs et indigestes?
Merci
Bonjour,
Oui, il est possible de les manger crus. Il est sûr que ce n’est pas la graine la plus digeste et, de plus, la germination est lente et difficile. Vous avez compris que n’est pas ma graine préférée pour l’usage.
Bonjour Antoine,
Juste pour dire qu’une fois germées, ces graines ne sont plus des légumineuses, avec leurs propriétés. Je viens d’acheter des azukis à préparer pour demain… Supers vos conseils. Et le couscous complet ?
Bravo et merci pour les zazoukis !!
Merci Antoine, miam !!
Peut on ajouter à l’eau de cuisson un cuillère de bicarbonate pour les rendre plus digestes?
Bonjour,
Oui, ça peut tout à fait se faire !
Bonne continuation
L’avantage de laisser tremper les légumineuses plusieurs heures est de les rendre plus digestes (ça évite ou réduit la production de gaz dans les intestins…). Avec le kombu en plus et du bicarbonade de soude, il sera bien toléré par les estomacs et intestins fragiles. Et comme déjà dit dans un des commentaires, le trempage réduit très fort le temps de cuisson. Même si à petit feu on croit ne pas consommer beaucoup, on consommera de toute façon 4 fois moins en 15 min. qu’en 1 heure.
J’ai teste la recette dans ma cocotte en fonte ( ideal car le couvercle condense l’eau qui s’évapore…. ) resultat top ! Il restait de l’eau, j’ai egoutte et utilise mes haricots dans une autre recette. Je valide cette façon de cuire. Ils etaient cuits mais pas en bouillie….
Eh oui, il peut rester un peu d’eau, surtout si le couvercle est hermétique. Par contre, l’eau peut être parfois insuffisante si le couvercle laisse passer beaucoup de vapeur. A chacun et chacune d’évaluer au mieux !