Avez-vous parfois envie de tenter des saveurs nouvelles susceptibles de vous surprendre, tout en vous ravissant les papilles ?
Cette recette végétarienne de l’okonomiyaki, ou « omelette japonaise », est sans doute l’une des plus originales et les plus surprenantes que je réalise. Il s’agit d’un plat typique du Japon, que l’on savoure habituellement dans des restaurants dédiés.
Lors d’une retraite bouddhiste au cours de laquelle j’étais le responsable de la cuisine était présent un jeune moine japonais. A l’annonce du menu et entendant le nom de l’okonomiyaki, ses voisins de tables me rapportèrent qu’il ouvrit de grands yeux surpris. Et pour cause…
J’allais vers lui à la fin du repas et m’excusait d’avance d’avoir élaboré un plat bien de chez lui sans peut-être être parvenu à retrouvé la saveur extrême-orientale. A ma grande surprise, il me répondit qu’il avait trouvé une grande similitude avec l’original japonais. Le plat était effectivement très réussi ce soir-là, mais peut-être manifestait-il ici cette légendaire politesse japonaise… Nous ne saurons jamais…
En temps qu’occidental, je voudrais préciser que je tiens cette recette d’une japonaise, qui m’a donné les secrets de l’okonomiyaki, et notamment la manière de faire pour imiter au mieux la sauce servie au Japon, composée ici d’ingrédients « barbares » (mayonnaise, ketchup).
Concernant les ingrédients, vous trouverez les nori en grande quantité et pas très chers dans les supérettes asiatiques. En magasin bio, c’est hors de prix. Les protéines de soja fines sont les mieux adaptées pour ce plat ; elle se trouvent aisément dans les magasins bio, tout comme le tamari (toute autre sauce soja fera sinon très bien l’affaire).
Entre omelette et crêpe, du fait de sa sauce et surtout des algues nori qui viennent l’agrémenter, ce plat sera, j’en suis sûre, un belle et bonne découverte.
POUR QUATRE PERSONNES
- 300 g de chou (vert, blanc ou chinois)
- 100 g d’oignons
- 50 g de protéines de soja fines
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- 4 oeufs
- 2 c. à s. de farine de riz
- 1 c. à c. de sel fin
- 2 c. à s. de ketchup
- 2 c. à s. de mayonnaise
- 2 c. à s. de tamari (sauce soja)
- 1 feuille de nori
- Couper le chou dans le sens de la longueur en lanières de 3 cm puis émincer les lanières. Emincer finement les oignons.
- Dans un bol, tremper les protéines de soja pendant 5 minutes dans 250 cl d’eau bouillante, puis égoutter.
- Cuire ensemble dans une poêle et avec l’huile le chou, l’oignon et les protéines de soja à feu moyen et à couvert pendant 10 minutes. A mi-cuisson, bien mélanger. Laisser ensuite refroidir.
- Dans un saladier, casser les oeufs et y mélanger la farine de riz. Puis y mélanger les légumes refroidis.
- Dans un ramequin, mélanger le ketchup, la mayonnaise et le tamari.
- Couper au ciseau le nori en paillette « papillon » (voir : 5 manières d’utiliser l’algue nori)
- Verser le mélange d’oeufs et de légumes dans la poêle et cuire à feu moyen et à couvert pendant 5 minutes.
- Servir l’omelette, la recouvrir intégralement en répartissant la sauce et décorer avec les paillettes de nori.
Dites-moi dans les commentaires comment vous trouvez cette recette.
Est-ce qu’elle vous a plu ?
Bonjour Antoine,
Je suis ravie de découvrir cette recette japonaise que bien sûr j’ignorais.
Je consomme régulièrement des algues et j’essaie d’initier mes lecteurs à leur utilisation.
Ce n’est pas simple !
Le ketchup peut être remplacé par quoi ?
Au Japon qu’y aurait-il à la place du ketchup et de la mayonnaise ? Une sauce japonaise spéciale ?
Merci.
Cordialement.
Marie.
Bonjour Marie,
Je crois que les gens qui testeront cette recette trouveront un grand plaisir à la goûter. C’est aussi surprenant qu’excellent.
Quant à la sauce, pour le ketchup, le mieux serait de mettre un petit peu de concentré de tomate (ou coulis) avec une pointe de vinaigre et du miel. Mais ça ne donne pas toujours un résultat satisfaisant. Quant à la mayonnaise, je ne connais pas de substitut s’adaptant à cette recette.
Pour la sauce japonaise, je vais me renseigner.
Cordialement,
Antoine
Bonjour Marie,
Pour tes questions concernant les sauces, normalement cette recette se fait avec la sauce spéciale okonomiyaki (trouvable dans les épiceries asiatiques ou sur internet) – sinon il est possible de la faire soi-même (il faut quelques ingrédients de base japonais).
Pour la mayonnaise, normalement cela se fait avec la mayonnaise japonaise (trouvable en magasin asiatique sous la marque kewpie) ! Le goût n’est pas le même avec le ketchups et la mayonnaise occidental malheureusement…
Un grand merci pour ce commentaire !
Bonjour Antoine,
Encore une bonne recette que je vais essayer, il y a longtemps que j’avais envie de goûter l’omelette japonaise, et je ne doute pas que ta version doit être excellente !
Merci et à bientôt, je te raconterai après
Philippe
Je serais heureux d’avoir ton retour. Jusqu’à présent, ça a surtout été du positif…
Merci pour cette delicieuse recette!
Merci pour votre generosite en nous partageant votre connaissance pour la bonne cuisine 🙂
A mon tour je vous partage une astuce pour cette omelette:
En preparant la mayonnaise, j’ai reserve le blanc de l’oeuf pour le battre en neige. Je l’ai ensuite ajoute delicatement a la preparation avant de poeler. Cela a rendu l’omelette encore plus savoureuse :d
A bientot 😉
Merci Christelle pour votre commentaire, et pour votre astuce très appréciable.