Cuire les lentilles vertes – et c’est généralement le cas pour toutes les variétés de lentilles – est un point délicat qui décourage un grand nombre de personnes. Cuites avec une quantité d’eau inexacte, elles peuvent parfois être trop dures. Ou alors, elle fondent trop et nous donnent finalement une purée peu appétissante.
La solution pourrait être d’acheter des lentilles déjà préparées. Or, je considère que cuire soi-même des lentilles de qualité biologique est à la fois la solution la plus rentable et la plus saine pour notre santé.
Voici donc comment cuire les lentilles vertes afin qu’elles aient une bonne consistance.
Tremper les lentilles ?
Non, il vaut mieux éviter de tremper préalablement les lentilles.
Non seulement, les lentilles vertes cuisent très bien sans ce trempage. Mais surtout, un fois trempées, la cuisson devient alors difficilement contrôlable.
La quantité d’eau
Pour un volume de lentilles, il convient de prévoir 2,5 volumes d’eau.
Pour information et pour simplifier les calculs, il faut savoir que 100 g de lentilles correspondent à un volume de 125 ml d’eau.
Le volume de 250g de lentilles est de 312.5 ml.
Pour cette quantités de lentilles, il convient donc de prévoir : 312,5 x 2,5 = 781,25 ml d’eau (nous pouvons allègrement simplifier à 780 ml).
Saler l’eau de cuisson des lentilles ?
Il vaut mieux éviter de saler l’eau de cuisson des lentilles, sans quoi elles pourraient durcir au cours de la cuisson.
Le sel peut être ajouté en fin de cuisson.
Le kombu
Rajouter du kombu est important pour la cuisson des lentilles. L’algue permet de ramollir les lentilles et les rend ainsi beaucoup plus digestes.
Cuire à feu doux et à couvert prendant 30 minutes
La cuisson des lentilles vertes répond à certaines règles :
- Déjà, couvrez la casserole. Le volume donné ici est bien inférieur à ce qui est préconisé habituellement (3 volumes d’eau pour un volume de lentilles). C’est grâce au couvercle qu’il n’y aura pas de perte d’eau par évaporation.
- Puis faites cuire à feu doux une fois l’eau portée à ébullition : cela permet de bien maîtriser la cuisson des lentilles, évitant que ces dernières n’éclatent.
Faites une tentative avec cette manière de préparer les lentilles et dites-moi dans les commentaires quel en a été le résultat.
Photo – GavinBell
Bonjour ! J’adore les lentilles et il m’arrive régulièrement de les faire germer et de les manger en salade, sans cuisson. Mais je les aime cuites aussi. J’ai souvent changé d’avis au dernier moment en me disant « mince, j’ai oublié de les faire tremper »…je vais donc essayer sans prétrempage :-). Par contre mon mode de cuisson correspond à ce que vous préconisez (à couvert et sur feu doux et parfois en y rajoutant des algues). Merci pour ces infos !
Bonjour,
Effectivement, je pense que l’on peut s’abstenir du trempage et que cela permet de mieux contrôler la phase de cuisson.
Par contre, pour les lentilles germées, le trempage est la base de la préparation et se justifie donc complètement.
Vous pourrez me dire comment s’est passée votre cuisson sans pré-trempage.
Cordialement
Bonjour,
Je suis novice en cuisine et surtout en cuisine végétariennes . Svp, Ou puis-je trouver sur Nice , autour de l’avenue Notre Dame, du kombu.
Merci pour votre site , vos recettes et vos astuces
Bonjour Marc,
A Nice dans le centre : c’est La Vie Claire !
Bonsoir Antoine,
2 choses :
1) Il y a une erreur d’affichage sur cette page, « Pour information et pour simplifier les calculs, il faut savoir que 100 g de lentilles correspondent à un volume de 125 ml d’eau.
Le volume de 250 g de lentilles correspond à un volume d’eau de 312,25 ml. » c’est plutôt 312,5 ml, mais vous avez bon dans le résultat!
2) Avez vous le calcul pour la correspondance 100g de lingots blancs et de flageolets verts en ml d’eau?
En tout cas merci, pour la recette des lentilles c’est parfait!
Cordialement,
Tapha
Bonjour Tapha,
Merci pour la précision sur le mode opératoire.
Pour les lingots et flageolets, je n’ai pas de correspondance ; je prends bonne note et je publierai un article dès que possible.
Pourriez vous me préciser si vous démarrer la cuisson des lentilles dans l’eau froide, ou si vous les mettez dans l’eau bouillante.
En vous remerciant.
Bien cordialement
Bonjour Christine,
Personnellement je commence la cuisson dans l’eau chaude mais ça n’est pas déterminant selon moi.
Bonne continuation
Encore une excellente astuce, merci Antoine
Merci Manue pour ce commentaire !
Je suis originaire du Puy-en-Velay donc les lentilles, ça nous connaît !
Ma mère les fait cuire dans de l’eau froide avec une feuille de laurier et un demi-oignon. Mais on ne minute pas. On goûte jusqu’à ce que la « texture » nous convienne (pas trop croquantes et surtout pas purée).
Après cuisson, elle les mélange dans une petite sauce crème de soja/moutarde.
Un grand merci Irène pour ce partage. A essayer au plus vite.
Etant de la région du Puy en Velay ( Monistrol d’Allier ) je fais cuir mes lentilles sans trempage avec un dosage d’eau un peu différent dans la mesure où j’y incorpore souvent un saucisson à cuire au cèpe ou au choux voir à la pistache ; je mets donc mes lentilles avec un oignon piqué d’un ou deux clous de girofles une feuille de laurier, un gros brin de thym départ eau froide avec mon saucisson et lorsque l’eau arrive à ébullition, je compte 20 mn à couvert et à feu doux ( léger bouillon ) et c’est un vrai régal après avoir affaité mes lentilles avec quelques herbes fraîches et une noix de beurre à faire fondre dessus épices à volonté après cuisson . Surtout pas de sel à la cuisson c’est un sacrilège.
Merci pour votre message et vos propositions. Pour les végétariens, nous trouverons une alternative au saucisson.
Bonne continuation
Bonjour
Merci pour votre partage et ces détails.
Faut il rincer les lentilles après cuisson?
Je fais en général germer mes lentilles puis les cuits au cuiseur vapeur. Une quinzaine de minute suffisent normalement
Mike
Bonjour Mike,
Oui, il est bon de rincer les lentilles par sécurité, même si désormais, les conditionnements contiennent très peu de résidus.
Bonsoir ,
Je suis tombé sur votre site en me posant une question, après avoir cuit mes lentilles, Dans ma preparation , j’ai rincé mes lentilles sèches plusieurs fois, et ai directement mis les lentilles dans ma casseroles pour en faire une soupe. Je viens de voir que certaines d’entres elles avaient l’air d’avoir germé en cuisant… est ce bon pour la santé de les manger quand même ?
Merci de votre réponse !
Bonjour Alice,
Aucun souci avec le germe !
Bonjour , si je veux faire des lentilles pour 2 -3 personnes combien de verre de lentilles et d’eau doit je mettre ?
Faut il mettre les lentilles quand l’eau bou ou bien directement dans l’eau quand sa chauffe ? Merci
Pour la quantité, cela dépend tellement de la configuration : accompagnement, aliment principal ? Difficile de répondre.
Pour l’eau, mettre les lentilles lorsque l’eau bout est le mieux, mais les lentilles froides arrêtent l’ébullition quelques instants ; il faut compter le temps à partir du moment où l’eau recommence à bouillir.
Bonjour, merci pour votre site et toutes les informations intéressantes. Petite question: le temps de cuisson est-il après ébullition ou phase d’ébullition incluse?
Bonjour Laurence,
C’est après ébullition !
Bonne continuation
Bonjour !
Dans la section « La quantité d’eau », vous dites « Le volume de 250g de lentilles correspond à un volume d’eau de 312.5 ml d’eau ».
Mathématiquement parlant, ce n’est pas faux. Puisque qu’un volume d’eau est le même que le volume de n’importe quoi d’autre et vice-versa. Sauf que c’est une recette de cuisine, et j’ai d’abord compris qu’il fallait 312.5ml d’eau pour 250g de lentilles.
Évidemment, ça m’a tout de suite paru faux, puis j’ai relu 2 fois. Puis j’ai lu la suite et j’ai compris.
Bref, tout ça pour dire que la phrase pourrait être simplement :
« Le volume de 250g de lentilles est de 312.5 ml » (peut-être en précisant qu’un volume se mesure en L, cl, ml etc…)
Je pense que ça éviterait d’induire en erreur les personnes qui lisent un peu vite ou n’ont pas trop l’esprit mathématique.
Bonjour.
Il est précisé qu’il n’est pas nécéssaire de faire tremper les lentilles.Moi je procède differement .Effectivement le trempage rend la cuisson plus aléatoire,mais l’avantage c’est que ça enlève l’acide phytique que toutes les céréales et légumineuses contiennent et qu’il convient d’éliminer car il empeche l’ absorption de tous les nutriments pas l’organisme.
Effectivement, le trempage a au niveau santé toutes les vertus. Merci pour votre commentaire.
Bonjour, pour la cuisson pas de problème ma mère faisait comme vous mais mettait beaucoup plus d’eau pour avoir de quoi faire une soupe. En fin de cuisson elle prélevait le liquide en surplus et nous le servait avec du pain qui trempait. Comme elle avait mis à cuire une saucisse de Morteau et de la poitrine fumée la soupe avait une super saveur. En plat principal elle prenait les lentilles et y incorporait un roux et du comté râpé et servait la saucisse et la poitrine à côté. Les francs-comtois mettent du comté partout, donc normal d’en mettre dans les lentilles.
Bonjour, merci pour tous vos conseils. Cela me donne envie de retenter la cuisson du sarrasin et du quinoa!
Juste pour information, on dit toujours de ne pas saler l’eau des légumineuses, et pour cause, cela les durcit et freine la cuisson… mais les meilleures lentilles vertes que je n’ai jamais mangées étaient cuisinées dans un bouillon poule-légumes maison très légèrement salé. Elles étaient à la fois fermes et fondantes, un régal.
D’ailleurs, le saucisson que Bonnet du Puy en Velay met dans son eau de cuisson doit également apporter une certaine dose de sel (heureusement donc qu’il ne sale pas en plus), et influencer la texture de ses lentilles.
Reste à savoir quelle dose de sel est à privilégier, et là je n’En ai aucune idée!
Bonjour,
Au sujet de l’acide phytique, il est judicieux, pour en éliminer le plus possible, après un trempage de 12h et un rinçage des lentilles, de faire une première ébullition de quelques secondes, de rincer et de cuire ensuite comme indiqué. Ceci est valable pour tous les légumineuses.